Un ingénieur d’affaires biotechnologie va permettre de développer l’activité commerciale d’une entreprise, dans le domaine des biotechnologies, de la recherche, du secteur pharmaceutique ou encore agroalimentaire. C’est une branche de métier très polyvalente et complète. En effet, l’activité est double, car l’ingénieur d’affaires biotechnologie doit être capable de proposer des produits souvent très poussés techniquement, à ses clients, en assurant le suivi, la satisfaction et les besoins du client en fonction de la demande. Il doit donc être capable de comprendre de tels processus et par la suite de développer le portefeuille client et budgétaire de l’entreprise. Cette fonction est émergente dans le milieu et n’est parfois pas connue, cependant ce type de profil ne cesse d’être recherché notamment dans ces secteurs d’activités.
Ce métier nécessite un certain engagement, des qualités ainsi que des compétences à acquérir.
Dans un premier temps, il est important d’avoir des connaissances des procédés techniques et des applications dans tous les secteurs étant rattachés au domaine chimique. C’est en effet un milieu ou le bagage scientifique doit être important de par la complexité des produits et des services.
Ainsi la qualité premier est d’être intéressé par ce domaine d’activité qui nécessite un certain niveau d’exigence en matière technique.
D’autre part, les compétences commerciales qui doivent être complémentaires aux connaissances techniques se doivent être solides et demande certaine disposition :
L’ESTA est en partenariat avec l’ENSCMu (École Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse) ce qui permet à notre école de dispenser un programme spécifique, professionnel, mais surtout inédit.
Le cursus proposé se répartit sur 3 années et est composé de 1500 heures de cours académiques. Au cours de ces 3 années, 500 heures sont dédiées aux enseignements de spécialité à savoir : Instrumentation Lab, Polymères, COI & Chimie Verte, Sciences du médicament, Sciences du vaccin, Mécanisme de l’insuline, etc. Pour parfaire les compétences professionnelles de nos étudiants, ces derniers ont 13 mois de stage dont 5 mois dans une entreprise étrangère de préférence dont la langue maternelle est l’anglais (ou votre LV2).
En termes d’enseignements généraux, vous retrouverez des cours de marketing, de commerce, de référencement web, de langues vivantes. Le parfait mélange pour faire de vous l’un des meilleurs ingénieurs d’affaires.
À noter que votre dernière année peut s’effectuer en alternance, les entreprises bénéficient d’une aide de l’état leur permettant de financer votre cinquième année et donc acquitte des frais de scolarité.
Vous pourrez compter sur la disponibilité des enseignants, du personnel administratif ainsi que des intervenants pour vous soutenir et vous aider au cours de votre scolarité dans notre école à taille humaine.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
L’atout majeur de l’école est un ancrage dans le monde de l’entreprise notamment avec les nombreux stages, les visites d’entreprises, les cas pratique rattachés au monde professionnel. Cela permet à nos étudiants d’être beaucoup prêts et réactif en arrivant dans le monde professionnel.
En effet, le profil des étudiants est particulièrement apprécié par les entreprises. Les chiffres le prouvent, car 90 % de nos étudiants sont embauchés en sorties de cursus, avec un salaire moyen de 37 000 euros.