L’ESTA a obtenu du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le VISA BAC+5 pour son diplôme « Ingénieur d’Affaires Industrielles » (titre de niveau 7 au RNCP, anciennement niveau I).
Qu’est-ce qu’un VISA BAC+5 ?
Ce label est un gage de qualité de la formation délivrée. Cela signifie que la formation de l’ESTA est contrôlée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur sur un certain nombre de critères qui sont identiques à ceux évalués dans les formations de l’enseignement public. C'est la garantie d'un enseignement de qualité dont un pourcentage est assuré par des permanents de l’école un corps professoral composé pour partie d’enseignants-chercheurs (titulaires d'un doctorat) un travail de recherche au sein de l’établissement une ouverture à l’international.
L'ESTA est évalué par le Haut Conseil d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).
Que signifie titre de niveau 7 au RNCP ?
Les diplômes reconnus dans le Répertoire National de Certifications Professionnelles sont classés par niveaux. Le niveau 7 correspond à un Bac+5.
Pour en savoir plus
L’ESTA a obtenu la qualification d’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG) délivrée par l’État.
Seuls les établissements créés par des associations, fondations reconnues d’utilité publique, ou syndicats professionnels peuvent obtenir ce label. Cette qualification donne lieu à la signature d’un contrat pluriannuel entre l’Etat et l’établissement fixant les objectifs stratégiques de l’établissement pour répondre aux priorités nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour bénéficier de ce label, l’établissement doit justifier d’une gestion désintéressée et s’engager sur le caractère non lucratif de son activité.
Seuls quelques établissements d’enseignement supérieur sont en contrat avec l’État. Avec un même niveau d’exigence que dans le public, ces établissements sont évalués et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics.
Délivré depuis 2015, le label EESPIG certifie pour chaque établissement :
– La qualité de l’enseignement et de la formation
– Le caractère non lucratif et sa gestion désintéressée
– La participation aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche
Au 25 mars 2022, 64 établissements étaient reconnus EESPIG.
Le Conseil d’Administration de la fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC) a approuvé à l’unanimité l’intégration de l’ESTA en son sein. La FESIC, référence du tiers secteur depuis 50 ans, rassemble 28 grandes écoles (19 écoles d’ingénieurs, 7 écoles de management et 2 école de sciences humaines et sociales), pour un total de 65 000 étudiants et apprentis. Ils sont très attachés à la dimension non-lucrative de l’enseignement supérieur privé, dont l’importance est reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Sur les 64 établissements labellisés EESPIG (janvier 2021), la FESIC en regroupe 28.
« Nous sommes ravis d’accueillir un nouvel adhérent EESPIG, renforçant ainsi le positionnement de la FESIC comme première fédération du tiers-secteur. Au-delà de valeurs et d’ambitions partagées, l’arrivée de l’Esta Belfort vient renforcer encore un peu plus le maillage territorial de la FESIC. »
Philippe CHOQUET, président de la FESIC
Un double-diplôme, le Master ETI (Entrepreneuriat Technologique et Industriel) avec l’UTBM en parallèle de la dernière année d'études.
Maxime Paoli
Responsable promotion et admissions
06 13 23 32 20
03 84 54 54 77