Tout d’abord, il faut savoir que le métier d’ingénieur d’affaires chimie est un métier qui comporte la double compétence à la fois commerciale mais aussi scientifique. Ce métier à un rôle crucial dans le monde professionnel, car c’est un métier qui consiste à porter une double casquette. Ingénieur d’affaires en chimie est de plus en plus recherché par les entreprises pharmaceutiques, car elle relie l’équipe commerciale avec l’équipe pharmaceutique. Un ingénieur d’affaires en chimie peut à la fois vendre des produits ou services et de gérer des projets complexes dans les secteurs de la chimie. L’ingénieur d’affaires en chimie doit être présent tout au long d’un projet, de la production du produit en laboratoire jusqu’à sa vente.
Comme son nom l’indique, l'ingénieur d’affaires en chimie est un métier qui nécessite beaucoup de compétences. Étant donné la complexité du métier, pour devenir ingénieur d’affaires en chimie, il faut à la fois avoir les compétences nécessaires pour être ingénieur d’affaires et d’une autre part, avoir les compétences pour être ingénieur chimiste.
Les compétences pour devenir un ingénieur chimiste sont les suivantes :
Vous souhaitez être un ingénieur d’affaires dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de
commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable ingénieur d’affaires chimie.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
L’ESTA de Belfort est une École Supérieure des Technologies et des Affaires. À l’heure actuelle, L’ESTA est la seule école en France qui propose de former des élèves à la double compétence. Pour devenir ingénieur d’affaires en chimie, la formation la plus adaptée est la spécialité Chem- Biotechnologie. Tout au long de leurs études à l’ESTA, les élèves sont à la fois formés en Chimie et Biotechnologie avec un certain nombre d’heures en matière scientifique et suivent aussi des matières spécifiquement commerciales.
Généralement, l’ESTA accueille ses élèves en Bac +2. Sur les 3 ans restant, les heures de cours sont réparties sur 500 heures avec 13 mois de stage dont un stage obligatoire à l’étranger de 5 mois. L’avantage de cette école est qu’elle propose des stages chaque année. L’insertion des stages dans les formations est quelque chose de très important car cela permet aux étudiants d’avoir un contact et une idée sur le monde professionnel. De plus, suivant les stages qu’on réalise, on arrive à se faire une idée plus claire sur le métier qu’on souhaite réaliser. Le stage de 5 mois à l’étranger permet aux étudiants d’approfondir leurs niveaux d’anglais. Pour pouvoir être bien formé au métier d’ingénieur d’affaires en chimie, il y a plusieurs heures de TP qui ont lieu en dehors de l’ESTA dans une autre enseigne, l’UHA de Mulhouse qui est l’Université de Haute-Alsace.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Suite à une étude, nous avons pu constater qu’en France, un ingénieur d’affaires en chimie gagne en moyenne 46 357 euros et peut monter jusqu’à 61 811 euros par an. Il faut noter qu’il existe une différence de salaire de 7.43% entre le salaire des hommes et des femmes en France.