Comme son nom l’indique, être technico-commercial automobile signifie avoir une double compétence, c’est-à-dire, posséder à la fois des compétences dans le domaine technologique et le domaine scientifique, tout en ayant des qualités propres au commerce. En comparaison avec un simple commercial, un technico-commercial automobile va vendre son produit en connaissant la moindre caractéristique de ce dernier, ce qui permettra de mettre en confiance l’acheteur dans le but de vendre son produit plus facilement. Un ingénieur technico-commercial automobile peut exercer en B to B avec des entreprises ou en B to C avec des particuliers. L’ingénieur technico-commercial automobile n’est pas un conseiller ou un vendeur comme les autres puisqu’il ne va pas vendre une voiture comme une brique de jus de fruits, il doit connaître parfaitement le produit qu’il souhaite vendre. En effet, il doit savoir identifier les besoins du client pour pouvoir répondre à sa demande et à ses besoins. Pour finir, un ingénieur technico-commercial automobile est une personne qui doit avoir un esprit d’équipe parce qu’il sera sans cesse amené à travailler avec des collègues et des partenaires.
Il ne faut pas confondre le commercial automobile et technico-commercial automobile. Un commercial automobile est un conseiller de vente automobile, il est chargé de vendre ou de louer des véhicules. Il a des compétences à la fois relationnelles et commerciales. Un technico-commercial automobile est aussi un conseiller de vente, mais grâce à sa double compétence, il a une connaissance parfaite des produits qu’il vend, c’est ce qui va les différencier.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Travaille en équipe
Une maîtrise de la technique et du commerce
De la rigueur, de la ponctualité
De la connaissance
Un goût pour le relationnel, une bonne élocution
Être soigneux et toujours impeccable
De la patience et du dynamisme
Si vous avez ces qualités, vous êtes sur la bonne voie pour devenir ingénieur technico-commerciale automobile.
Il devra également pouvoir réaliser différente tâche comme :
Vous souhaitez être un ingénieur technico-commercial automobile, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (ESTA) de Belfort allie les deux. Grâce cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable ingénieur technico-commercial automobile.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Cette école d’ingénierie d’affaires recrute des étudiants ayant obtenus leurs bacs avec une dominante scientifique. Si tel n’est pas le cas, l’entrée à l’école ne pourra se faire. Toutes les inscriptions se font sur Parcoursup, pour les lycéens souhaitant intégrer l’école. Le concours d’entrée de l’école, à ce niveau est constitué d’épreuves orales, et d’épreuves écrites.
L’école accepte aussi les Bac+2 et les Bac+3 (venant également de filières techniques). Pour ce niveau d’études, les inscriptions se feront directement en ligne. Après ces inscriptions, vous serez recontacté pour passer un concours qui sera constitué uniquement d’épreuve orale.
De plus les étudiants de l’ESTA bénéficient d’un apprentissage des langues étrangères, indispensable aujourd’hui.
À l’ESTA, chaque cours est fait par des enseignants-chercheurs ou intervenants professionnels, ce qui donne la chance aux étudiants d’avoir un enseignement basé sur la réalité et sur le monde du travail.
Même si nous nous intéressons à l’ingénieur technico-commercial automobile, il existe d’autres secteurs d’activités comme l’aéronautique, la chimie, l’informatique, l’électrotechnique ou encore la mécanique. Dans notre cas, l’ingénieur technico-commercial automobile sera amené à travailler dans un panel d’entreprises telles que Peugeot, Audi, ou encore Dacia. Pourtant, il pourra se diversifier avec le temps puisqu’il s’agit d’un diplôme qui ouvre de nombreuses portes. Ainsi, il pourra rejoindre le secteur de l’aéronautique sans problème parce qu’il a suivi une formation adaptée à tout type de domaine.
Il faut savoir qu’un technico-commercial automobile est polyvalent, autrement dit, il va pouvoir évoluer dans des TPE, PMI, PME et ETI. Comme dit précédemment un ingénieur technico-commercial automobile peut aller travailler dans des entreprises comme, BMW, YAMAHA, TESLA, …
Le salaire d’un technico-commercial automobile va dépendre de chaque personne, car le salaire se base sur le nombre de ventes effectuées chaque mois. Mais, en début de carrière, il peut s’attendre à 25 000€ par an mais atteindra un salaire entre 50 000 et 100 000€ par an avec le temps.
Avantages d’un ingénieur technico-commercial automobile :
Salaire attractif
Le travail en équipe / le partage
Augmentation rapide des responsabilités
Inconvénients d’un ingénieur technico-commercial automobile :
Salaire certes attractif mais aléatoire
Les heures de travail sont intenses
Travailler le week-end
Déplacement fréquent
Forte pression
Comme nous le savons, aujourd'hui, un ingénieur technico-commercial automobile n'a pas de problème pour trouver du travail puisque la demande est constamment en hausse. Dans l'avenir avec l'évolution de l’automobile, le marché aura encore plus besoin d'ingénieurs technico-commercial automobile dans ces rangs pour pouvoir vendre tous les nouveaux modèles. Pour finir, un ingénieur technico-commercial automobile, par sa maîtrise de la langue anglaise, pourra se débrouiller dans n'importe quel pays et donc n'aura pas de problème pour trouver un post dans une entreprise. Ce métier a une forte demande.