Acheteur informatique est un poste très recherché par les grandes entreprises et ne se résume pas seulement à ce que son nom renvoie. En effet, l’acheteur en informatique est la plupart du temps au sein de la direction achat et est responsable des achats liés à l’informatique de l’entreprise (ordinateurs, logiciels, …) ou bien des prestations de services externes.
Le rôle de cet acheteur informatique est de gérer les besoins des équipes opérationnelles mais aussi de chercher les potentiels fournisseurs de produits ou services en lien avec l’informatique de son entreprise pour répondre à ces besoins. L’acheteur doit aussi être capable de répondre aux appels d’offres, un appel d’offres est un procédé mené par l’acheteur émet une demande auprès de différents fournisseurs du produit ou service recherchés pour que ces derniers fassent une proposition commerciale chiffrée correspondante à la demande émise. L’acheteur doit donc posséder une facette commerciale car il doit être en mesure de négocier les contrats et suivre tout le processus d’acquisition.
Dans le cas d’un acheteur en informatique, ce dernier doit posséder des connaissances à la fois techniques liées au monde informatique et donc aussi commerciales, la partie technique est très sollicitée par les entreprises.
Les prétendants au poste d’acheteur informatique doivent évidemment posséder des connaissances dans ce domaine mais doivent aussi et surtout être d'excellents négociateurs, ses performances lors de la négociation du contrat auront un impact direct avec les marges réalisées par l’entreprise. L’acheteur doit être doté d’une aisance à l’oral, d’un contact et d’un relationnel professionnel irréprochable. Et comme dans tout poste à responsabilité, l’acheteur informatique doit être en mesure de gérer la pression et son stress.
La maîtrise de l’anglais est une qualité de plus en plus appréciée par les entreprises recherchant ce type de profil, ces dernières étant la plupart du temps des structures ayant une portée internationale, l’acheteur sera amené à échanger avec des fournisseurs hors du secteur linguistique.
Pour ce qui est du parcours pour devenir Acheteur Informatique, plusieurs chemins sont possibles, des DUT, une autre option avec le choix de l’université.
Il existe aussi des parcours permettant une intégration directe à l’entreprise avec plus de responsabilités à l’entrée, les écoles de commerce ou d’ingénieurs.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
L’ESTA propose une formation accessible directement par les élèves après l’obtention du bac. Les élèves ayant suivi un parcours scientifique au Lycée avec au moins un module d’enseignement scientifique en première et en Terminale peuvent prétendre à rejoindre cette formation à la double compétence, à la fois technique et commerciale.
L’ESTA forme des profils commerciaux avec un bagage technique afin de pouvoir s’adapter facilement au sein des entreprises et dans le monde professionnel en général.
Ainsi des matières nécessaires pour devenir acheteur sont inscrites dans la partie commerciale du cursus tel que l’économie d’entreprise, la Négociation, la communication et bien d’autres matières pour vous former à ce métier d’acheteur. Mais aussi une double compétence technique venant apporter un bagage de connaissances notamment en informatique et au digital pour mieux comprendre l’environnement dans lequel sera présent l’acheteur informatique.
Ce parcours a l’avantage de permettre aux étudiants une immersion réelle dans le monde professionnel avec 20 mois de stage compris dans ce cursus de 5ans, ces périodes de stage permettent aux étudiants de plonger dans un secteur d’activité précis. Un étudiant pourra donc très bien effectuer son stage en tant qu’acheteur dans une entreprise du secteur informatique.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
L’ESTA propose aussi un parcours Post-Bac +2 ou Post-Bac +3 permettant d’intégrer l’ESTA et de bénéficier d’une formation commerciale pour devenir acheteur informatique après avoir obtenu un DUT Informatique, Statistique et Informatique Décisionnelle (STID), Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), Réseaux et Télécommunications (R&T). Sont aussi concernés les étudiants ayant suivi une prépa scientifique option informatique, mais également ceux sortant d’un BTS Système Numérique (SN) ou Services Informatiques aux Organisations (SIO).
Ces cursus bénéficient au même titre que le parcours Post-bac d’une immersion professionnelle grâce à des stages et d’une alternance possible en dernière année.
Depuis quelques années maintenant, l’ESTA propose aux étudiants de choisir une filière dont celle de la transformation digitale permettant aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en informatique.
La crise sanitaire nous a montré l’importance que prennent les systèmes informatiques et les outils digitaux dans notre monde et notamment dans la vie professionnelle, c’est pourquoi l’ESTA souhaite former des profils commerciaux avec une connaissance approfondie dans le domaine de l’informatique. Les acheteurs informatiques doivent donc posséder des connaissances techniques pour répondre au mieux aux besoins de leurs futurs employeurs. Ce profil acheteur spécialisé dans le domaine de l’informatique sera donc capable de dialoguer avec les fournisseurs mais aussi avec les équipes internes à l'entreprise spécialisée dans ce domaine. Une compétence unique, très recherchée par les entreprises.
Notre monde est en perpétuelle évolution et le domaine numérique se développe fortement et laisse donc entrevoir une demande croissante de la part des entreprises pour des profils tels que l’acheteur informatique.
Comme dans beaucoup d’autres domaines, le salaire pour un acheteur informatique sera dépendant de son expérience. Un débutant pourra prétendre à un salaire de 30K€, avec de l’expérience, l’acheteur informatique pourra profiter d’un salaire de 47k€.
Les étudiants diplômés de l’ESTA avec la spécialité transformation digitale et son bagage informatique sont ouverts à des secteurs variés au vu de l’omniprésence de l’informatique dans le monde d’aujourd’hui, aéronautique, automobile, énergie et bien d’autres.