Le business developer aéronautique travaille sur le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il est employé. A l’affût de chaque opportunité de business, il cherche en permanence à accroître les affaires et la production de son entreprise via de nouveaux accords commerciaux. La personne chargée du développement des affaires peut être considérée comme un entrepreneur au sein d’une entreprise, mais il doit travailler main dans la main avec les services marketing, commercial, juridique et financier afin d’établir des solutions efficaces et une stratégie de développement commercial.
Le business developer aéronautique est un métier d’avenir et est très recherché par les entreprises.
Il travaille dans un secteur bien défini où il gère les affaires pour une entreprise évoluant dans l’aéronautique. L’industrie de l’aéronautique emploie des personnes chargées de penser, dessiner et réaliser les produits tels que des avions civils ou militaires, des hélicoptères ou encore des drones. Le secteur aéronautique figure parmi les plus répandus dans les secteurs de la construction et du transport. L’aéronautique regroupe les sciences et les technologies de pointe pour subvenir aux besoins du marché.
Le rôle principal du business developer aéronautique est basé sur l’élaboration d’une stratégie commerciale à courts et longs termes pour son entreprise. En effet, il a la charge de l’étude globale d’un business plan qui permettra la progression des affaires de la société selon les critères de temps définis. Pour mener à bien ses actions, le business developer aéronautique se doit de travailler en étroite collaboration avec les décisionnaires de l’entreprise et les responsables de chaque service. En parallèle de la conception du business plan, le responsable du développement doit piloter les différents contrats commerciaux en cours, trouver de nouvelles clés de croissance et enfin assurer la négociation de nouveaux projets commerciaux.
Il devra également assurer un certain contrôle sur le déroulement du business plan élaboré. En effet, il devra suivre toutes les actions du business plan menées pour que celles-ci se passent du mieux possible et apporte une vraie valeur ajoutée à l’entreprise. En somme, le business developer aéronautique doit trouver de nouvelles opportunités sur le marché cible ce qui aura pour but d’augmenter la production et le chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il travaille.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Vous souhaitez être un business developper dans le domaine de l’aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école, vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable business développer en aéronautique.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Dans le domaine de l’aéronautique, la double compétence technico-commerciale est très recherchée. Plusieurs écoles d’ingénieurs et de commerces collaborent entre elles pour que les ingénieurs aient les compétences nécessaires pour ce métier telles que la négociation et la prospection, le droit, le marketing, et l’économie en plus de leur bagage technique. Mais pas tous les étudiants ont l’envie de suivre une formation d'ingénieur ‘classique’. Alors que faire ?
Depuis 1986, L’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires développe la formation d’ingénieur d’affaires industrielles à Belfort dans l’Est de la France. Pour les étudiants souhaitant suivre cette formation après l’obtention du Baccalauréat, nous vous proposons un parcours durant 5 ans composé de 2500 heures de cours académiques ainsi que 22 mois de stage, dont les deux dernières années pouvant se faire en alternance. Si vous suivez le parcours Post-Bac, vous aurez le choix entre trois spécialités ; Chem-biotech, Transformation Digitale et Industrie 4.0, qui vous permettra de devenir acheteur aéronautique.
Nous recrutons également des étudiants venant de formations de type BTS technologiques ou DUT GMP, GIM, GTE, MP, GCCD, GEII, SGM, GLT, HSE, QLIO ainsi que des prépas scientifiques et TSI.
Les compétences et connaissances d’un business developer aéronautique sont très prisées par les entreprises que ce soient des multinationales ou des sociétés à plus petite échelle. C’est pourquoi, le salaire des diplômés de l’ESTA étant déjà en fonction depuis 5 ans est de 60k par an pour 50% d’entre eux. 23% des estaliens peuvent quant à eux prétendre à un salaire allant de 50k à 60k. Pour 18% des diplômés de l’école, ils gagnent entre 40.000 et 50.000 euros par an, et 9% des estaliens voient leurs salaires aller de 30k à 40k par an après 5 ans de travail en entreprise.
Les Estaliens en sortie d’école peuvent prétendre à un salaire environnant les 37k brut par an.