Dans sa globalité, un chef ou une cheffe de projet informatique est la personne chargée de mener à terme un projet, dans le domaine de l'informatique et faire en sorte de s’assurer le bon déroulement du projet.
La principale mission du chef de projet automobile est de mener un projet de ses premiers pas jusqu’à son déploiement. Pour ce faire, l’implication du chef de projet informatique est très importante dans toutes les différentes tâches pour le bon déroulement du projet.
Le chef de projet informatique partira de l’élaboration d’un cahier des charges, la réalisation d’un calendrier prévisionnel ( par exemple : un diagramme Gantt ), l’anticipation du coût du projet final et enfin l’encadrement de l’équipe qui permettra la conception et la réalisation du projet.
Donc pour finir le chef de projet informatique doit rendre compte de l’avancement du projet sur trois points en particulier, la qualité, le coût et les délais.
Le chef de projet informatique est un poste à forte responsabilité, ils se doit donc de :
Vous souhaitez être un chef de projet dans le domaine de l'informatique, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chef de projet informatique.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Pour pouvoir faire le métier de chargé de projet automobile il faut passer par un baccalauréat générale scientifique ou bien directement un bac technologique (Bac+2), suivis d’une licence (Bac+3) ou bien une école d’ingénieurs (Bac+5) dans la spécialité dans laquelle vous souhaitez devenir chef de projet, selon la dimension du projet, un minimum de cinq ans d’expérience sera requis dans le secteur de l’automobile
Les écoles pour devenir chargé de projet automobile :
Les universités, les écoles de commerce comme L’ESTA Belfort, les écoles de management, les écoles de gestion proposent des formations supérieures adaptées pour préparer au métier de chef de projet automobile.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Pour un chargé de projet informatique, les heures de travail peuvent varier mais il arrive très régulièrement que le chargé de projet informatique fasse des heures supplémentaires à l’approche de l’échéance du projet.
C’est dans ces situations où le stress est majeur : le chargé de projet informatique doit être en mesure de le gérer, de prendre des décisions et d’assumer ses responsabilités même lorsque le chargé de projet informatique est sous la pression
La fonction de chargé de projet informatique est très recherchée par les entreprises et chargé de projet informatique est un métier très attractif avec un salaire moyen qui varie de 52 000 € à 66 000 € brut par an selon les différents secteurs d’activité.
Donc en résumé le poste de chef de projet informatique ouvre la porte à une multitude de métiers de l’entreprise, de plus le chef de projet informatique doit savoir identifier ses motivations au quotidien pour se projeter sur une filière donnée. Le chargé d’affaires informatique doit développer son réseau d’expansion en adaptation avec ses souhaits d’évolution et le chargé d’affaires informatique doit profiter des opportunités qui se présentent pour se positionner.