Les produits types colorants pour peintures ou encore polymères issus de l'industrie chimique sont vendus par le Commercial Chimie. Grâce à sa double compétence, le Commercial Chimie est capable de cerner les besoins et les attentes des clients. Afin de remonter toutes les informations qu’il a récoltées au sujet des clients aux ingénieurs, il rédige un rapport autrement appelé « reporting »
Pendant la phase d'avant-vente, le commercial Chimie peut être amené à travailler directement avec un ingénieur d'application. Il négocie ensuite avec les clients, grâce à ses techniques de vente et de négociations acquises durant sa formation.
Le commercial Chimie doit prendre en compte les contraintes :
Grâce à ses connaissances techniques, le commercial chimie assure un suivi technique auprès des clients :
Le plus grand atout du commercial chimie est sa double compétence scientifique et commerciale : il est capable de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise. Il se doit d’être au courant des évolutions dans le domaine de la chimie et s'informer sur ses concurrents et la réglementation commerciale. Souvent sur le terrain, il fait parvenir les informations directes aux équipes de recherche, de développement et de production de son entreprise. Le secteur de la chimie étant international, cela lui offre de nombreuses opportunités à l'étranger. Cela d’autant plus lorsqu'il travaille dans un grand groupe et s’il maîtrise l'anglais.
Voilà quelques produits vendus par un ingénieur technico-commercial en chimie : polymères, produits pétroliers, colorants pour peintures et ingrédients cosmétiques... Il a un don pour la négociation et se charge d’augmenter le chiffre d’affaires. Depuis dans son entreprise ou directement chez le client, il fait la promotion de produits très spécifiques, adaptés à une clientèle industrielle. Il négocie les conditions commerciales de la vente et se charge du suivi des clients et du service après-vente. Il peut également être en déplacement dans une zone géographique étendue afin de prospecter de nouveaux clients et rendre visite à ses acheteurs habituels.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Nombreux sont les secteurs d’activité qui utilisent la chimie, une bonne nouvelle pour le Commercial Chimie qui trouvera toujours une place dans le marché de l’emploi. Parmi ces secteurs on retrouve la pharmacie, la pétrochimie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le nucléaire et bien d’autres. C’est à vous de choisir le secteur qui vous attire le plus. Les différents stages effectués tout au long de votre cursus vous aideront à choisir.
Voici d’autres exemples de secteurs dans lesquels le Commercial Chimie peut travailler :
En possession d’un diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles spécialité Chem-biotech ou Chimie Commerce, le commercial Chimie pourra se voir évoluer vers un poste de directeur commercial, des achats ou encore des ventes après quelques années d’expérience.
Si vous souhaitez devenir Commercial Chimie, l’ESTA est l’école qu’il vaut faut.