Le travail principal d’un chef de projet chimie est de mener un projet dans une entreprise de chimie.
Il organise et conduit le projet du début à la fin. Il est responsable de différentes étapes, de la conversion des besoins des utilisateurs en fonctions et spécifications techniques, à l'acceptation des utilisateurs, et même à la production.
Pour cela, le chef de projet chimie doit suivre la conception du projet, guider le projet en composant et organisant l'équipe projet selon le cahier des charges, livrer le projet au niveau de qualité attendu par le client, assurer la rentabilité du projet et assurer le suivi du client.
Ce dernier doit être capable de négocier, élaborer un projet en chimie et le faire évoluer.
Les compétences du chef de projet chimie sont donc diverses allant des connaissances techniques en chimie au marketing ou encore au commerce
Le chef de projet chimie est chargé de superviser toutes les tâches dont il est responsable. Il est toujours attentif à toutes les décisions prises et aux outils utilisés. Il veille au respect des normes. Il coordonne le travail de tous les collaborateurs. Il vérifie que chacun a effectué correctement la tâche pour promouvoir les attentes de l'objectif en temps réel. Il effectuera régulièrement des vérifications pour s'assurer que tout est en ordre. Pour la réussite des projets qu'il gère, le chef de projet chimie reste en contact avec sa hiérarchie. Il rend souvent compte de l'avancement du projet. Il décompose chaque projet en un sous-ensemble avec des indicateurs spécifiques pour évaluer la réalisation des objectifs. Chaque jour, il vérifie les tâches effectuées. Il prend des mesures correctives pour assurer la réussite de son projet. Il utilise divers outils professionnels.
Le chef de projet chimie a un métier passionnant, où aucune journée ne se ressemblent. Il est souvent reconnu pour son extraordinaire sens de l'organisation. Il gère des tâches en constante évolution et changeantes en fonction des contraintes du projet. Il fixe un planning assez précis des activités à réaliser. En raison de sa capacité de prévision et de sa vitalité, il organise le travail efficacement. Ces différents atouts lui permettent de réduire l'impact d'un éventuel stress.
Le chef de projet chimie reste un manager ouvert d'esprit et sociable. En fait, les recruteurs tiendront compte des compétences sociales et des compétences interpersonnelles des candidats au poste. Ce gestionnaire est chargé de superviser de nombreuses tâches. Il doit être capable de faire preuve de leadership et de fédérer ses collaborateurs autour du projet à mettre en œuvre. Cela l'oblige à gérer la sensibilité afin de regrouper tout le monde sur des sujets importants. Il doit réussir à instaurer un véritable esprit d'équipe pour la réussite de son projet.
Vous souhaitez être un chef de projet dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chef de projet chimie.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Depuis 1986, l’ESTA (Ecole Supérieur des Technologies et des Affaires) à Belfort forme des étudiants au diplôme d’Ingénieur d’Affaires. Cette formation générale permet d’être apte à exercer un grand nombre de métiers dans le commerce, le marketing, la gestion de projet, etc.
Pourquoi est-elle parfaite pour devenir chef de projet chimie ?
Tout simplement car elle permet d’acquérir une double compétence non seulement en gestion de projet mais aussi en chimie.
L’étudiant étant diplômé de l’ESTA a donc en mains tous les outils pour devenir un excellent chef de projet chimie.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
La rémunération d’un chef de projet chimie est comprise entre 32 000 et 45 000 € bruts annuels. Il varie selon le secteur d’activité, l’employeur et le nombre d’années d’expérience.
Depuis plusieurs années, le métier de chef de projet chimie s’est implanté dans les entreprises de l’industrie chimique au point de devenir indispensable. Cela offre donc de nombreuses offres d’emploi aux personnes étant formées pour ce métier. Devenir chef de projet chimie offre aussi de nombreuses perspectives d’évolution au vu de l’expérience que l’exercice de ce métier apporte.