Le chargé d’affaires est employé pour diriger de nombreux projets liés à l’aéronautique. Il est considéré comme un véritable ambassadeur commercial, c’est lui qui prend en charge les comptes des clients les plus stratégiques pour l’entreprise. Le métier est régi par des responsabilités diverses telles que les aspects financiers, techniques et de planning. Après avoir rencontré les clients et écouté leurs exigences, la mission du chargé d’affaires aéronautique consiste à suivre la conception du début à la fin, d’en garantir la bonne progression, mais surtout de veiller au respect du cahier des charges. Il est chargé du lien entre les différents acteurs des opérations. Tout passe par le chargé d’affaires aéronautique, que ce soient les techniciens, les ingénieurs, les bureaux d’études, les experts et l’avancement des différents dossiers.
Il se différencie du simple commercial par son expertise technique sur des produits complexes, lui permettant d’avoir de hauts responsables comme interlocuteurs. Son rôle est essentiel pour garantir le développement des activités d’une entreprise.
Il est nécessaire que le chargé d’affaires aéronautique possède de grandes connaissances des domaines techniques de son secteur. En effet, c’est lui qui supervise les professionnels en charge du projet. Il doit constamment se tenir informé des évolutions sur le marché concerné, pour connaître les dernières technologies et les adapter aux besoins de ses interlocuteurs. Le chargé d’affaires aéronautique doit constamment être à l’affût du besoin de ses clients, en étant notamment capable d’anticiper leurs besoins.
Tout d’abord le chargé d’affaires aéronautique doit posséder de fortes compétences commerciales pour réussir à obtenir des contrats, convaincre et décider. Il doit également faire preuve de capacité de management, il sera souvent amené à négocier avec des dirigeants et directeurs. Il possède de grandes responsabilités qui nécessite notamment d’excellentes capacités de communication et un grand sens du relationnel pour adapter au mieux son discours.
Le chargé d’affaires aéronautique se doit de posséder une bonne maîtrise des aspects techniques car il va superviser les avancées du projet et rester tout au long de celui-ci : il est l’interface entre le client et le personnel de production. Lors de désaccord entre les deux parties, il aura un rôle de médiateur afin de résoudre les éventuels problèmes.
Avec ses compétences techniques il sera apte à comprendre les besoins et les exigences des clients, afin de leur proposer le contrat qui répondra au mieux à leurs attentes. Pour avoir la possibilité de traiter avec des acteurs internationaux, il devra avoir une maîtrise parfaite de l’anglais des affaires. Le chargé d’affaires aéronautique est multitâche, il peut avoir besoin de connaissances fonctionnelles comme la gestion, la comptabilité et la finance, il possède donc des connaissances globales dans son secteur et d’autres domaines liés.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Vous souhaitez être un chargé d’affaires dans le domaine de l’aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chargé d’affaires en aéronautique.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
L’ESTA propose une formation en cinq ans après le bac pour les élèves ayant suivi au moins un module d’enseignement spécifique en première ou en terminale. Les étudiants peuvent également intégrer l’école après un bac+2 ou bac+3 après avoir obtenu un bac+2 en génie civile, scientifique ou technique.
L’admission est possible sur dossiers et entretiens et l’inscription se fait en ligne sur notre site.
Par la suite, le concours se fera en 3 étapes : tout d’abord, le dossier scolaire est évalué et compte pour 40% de la note finale. L’entretien de motivation se déroule en deux parties et compte lui aussi pour 40% de la note. Dans un premier temps le candidat va être amené à présenter un sujet qu’il aura choisi parmi ceux proposés, puis une seconde partie consacrée à l’échange concernant le sujet et surtout le candidat. Pour finir, un entretien sera réalisé en anglais et cette dernière épreuve comptera pour les 20% restants, c’est une présentation d’un texte suivie de différentes questions.
Après l’obtention du diplôme de l’ESTA, les étudiants se voient embauchés en moyenne au bout de 6 mois.
Les débouchés pour les chargés d’affaires aéronautique sont multiples, nous pouvons en trouver dans différentes entreprises. Aujourd’hui 10% des estaliens diplômés travaillent dans des petites entités, et 17% d’entre eux travaillent dans des entreprises qui emploient entre 10 et 99 salariés.
Aujourd’hui, le monde de l’aéronautique est en constante évolution, ce qui justifie la nécessité de chargés d’affaires aéronautique.
Le salaire brut moyen d’un estalien à l’embauche est d’environ 37K€ par an. Et après 5 ans de vie professionnelle le salaire brut est pour 50% égal ou supérieur à 60k par an.
Les étudiants peuvent espérer gagner entre 30 000 et 60 000 € par an.
Le chargé d’affaires aéronautique peut voir sa carrière évoluer, en prenant en charge des dossiers de plus en plus importants avec des enjeux financiers toujours plus grands pour l’entreprise. De plus, il sera probablement amené à prendre en charge une équipe.