Le chargé d’affaires en chimie ou ingénieur d’affaire chimie est responsable de l’analyse des besoins clients. Il conçoit l’offre commerciale adaptée à la situation (produit, service...).
Il est le pilier des échanges dans son secteur et agit en tant qu’interlocuteur privilégié pour les clients et construit et gère donc de son portefeuille client. Intervenant aussi bien sur les projets complexes en négociant les contrats qu’en s’assurant du respect des engagements convenus.
On peut séparer en trois catégories les missions du chargé d’affaires chimie.
Le développement commercial, la gestion et le suivi opérationnel des projets et enfin la veille technologique et commerciale.
Les activités de veille technologique de la concurrence font partie intégrante du métier et sont nécessaires pour se maintenir à jour et au courant des dernières technologies et ainsi les adapter aux besoins de ses clients.
Le chargé d’affaire chimie doit maîtriser l’anglais aussi bien à l’écrit pour la rédaction de contrat qu’à l’oral pour la communication avec des interlocuteurs internationaux. Une deuxième langue peut également être nécessaire ou du moins valoriser (l’allemand par exemple).
Dans l’élaboration, ou la participation à la stratégie de l’entreprise, le chargé d’affaire chimie doit avoir des connaissances en droit commercial afin d’être en mesure de réaliser des contrats et de comprendre l’environnement commercial, notamment en lien avec la concurrence.
Afin d’être à la pointe de la technologie et de pouvoir proposer son expérience à de grands groupes, le chargé d’affaires chimie doit avoir des connaissances dans le domaine des processus innovants et de la formulation chimique. C’est d’autant plus important pour les secteurs très sensibles aux évolutions technologiques, tel que la cosmétique et l’agro-alimentaire.
Enfin, de bonnes connaissances des marchés de la chimie en fonction du secteur ciblé (revêtements, peintures, adhésifs, polymères) sont primordiales pour bien comprendre les produits et secteurs que l’entreprise vend ou achète.
Enfin pour finir le chargé d’affaires chimie doit avoir une réelle culture économique et une connaissance de l’environnement technique du client afin d’être polyvalent et de remplir à 100% le rôle 2 en 1 que les entreprises souhaitent trouver.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Vous souhaitez être un chargé d’affaires dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chargé d'affaires en chimie.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Pour devenir chargé d’affaires en chimie, l’ESTA propose une formation orientée chimie et biotechnologie. Cette formation est accessible aux élèves ayant obtenu le bac. Mais il est également possible d’intégrer l’ESTA après un bac +2 ou un bac +3. Pour pouvoir intégrer l’ESTA après le bac il est nécessaire d’avoir suivi au moins un module d’enseignement scientifique en première ou en terminale. Tandis que pour les élèves ayant au moins un bac+2 il faut un DUT ou un BTS dans les domaines de la chimie ou de la biologie : Prépas scientifiques : spécialité chimie, DUT Chimie, DUT Génie Biologique, BTS liés à la Chimie ou aux Biotechnologies.
Si vous possédez l’un de ces diplômes, ou si vous êtes bachelier avec une option scientifique, alors votre profil nous intéresse !
L’admission est possible sur dossier et entretiens, pour cela vous pouvez vous inscrire sur notre site internet.
Le parcours d’admission se déroule en trois étapes :
Une évaluation du dossier scolaire comptant pour 40% de l’admission
Un entretien de motivation dans nos locaux de l’ESTA comptant également pour 40% de l’admission
Enfin un entretien en anglais comptant pour 20% de l’admission
L’entretien d’admission consiste en une présentation sur un sujet aléatoire devant un jury puis une série de questions sur le sujet et enfin quelques questions sur le parcours ou le dossier du candidat. L’entretien en anglais est une présentation de texte en anglais, suivie de questions sur ce même texte.
Les taux d’employabilité des étudiants diplômés de l’ESTA sont très élevés, en effet la demande de profil technico-commercial ne cesse de croître. Les derniers chiffres sont, 92% d’employabilité dans les 6 mois suivant l’obtention du diplôme.
Pour ce domaine, les débouchés pour la formation de chargé d’affaires chimie ou ingénieur d’affaire chimie sont nombreux. En effet, le secteur de la chimie est en plein développement. Les carrières dans ce secteur sont donc variées et évolutives.
Dans le secteur de la chimie de nombreuses entreprises embauchent nos étudiants que ce soit pour des stages, alternances ou emplois une fois diplômé. Les plus récurrentes sont :
Medtronic, Vetoquinol, Cryostar, Filab, Endress + Hauser, Greathes, Firalis, Urgo, Weleda, Lonza, Boiron, Novartis, L’Oréal
Le salaire moyen à l’embauche pour un jeune diplômé en tant que chargé d'affaires chimie se situe entre 30 et 35 K euros brut par an.
Pour un jeune cadre le salaire varie d’une entreprise à l’autre la moyenne se situant à environ 40K par an mais dans certaines entreprises les salaires grimpent jusqu’à 45K par an, après 5 ans d’expérience.