Il/Elle doit élaborer et porter la stratégie de développement de son portefeuille de produits/solutions/systèmes : Plan Produits. Garantir la rentabilité et la performance de son portefeuille : Revue de Portefeuille. Piloter les projets de développements produits/solutions/systèmes de son portefeuille : Projets de développement. Réussir la mise sur le marché des nouvelles offres, par le marketing opérationnel et l’accompagnement de la Force de Vente. Contribuer à la construction du Plan Marketing, sous la responsabilité des chefs de marchés. Contribuer à la construction du Budget des ventes (volumes, prix), sous la responsabilité des Directeurs des Ventes
Le chef de produit ou Product manager est chargé d’assurer ou de faire assurer les fonctions de la veille technologique afin de détecter les innovations majeures du marché. Son rôle est crucial car il permet de situer l’entreprise en permanence par rapport à la concurrence potentielle. Il doit aussi réaliser ou faire réaliser des analyses afin de cerner les attentes du marché : design, ergonomie, besoins des segments, prix…
En tant que chef de produit, il faut s’assurer que les informations sont bien remontées par l’ensemble des directions métier de l’entreprise sur les attentes du marché (le service client, la direction commerciale, la direction étude, la Recherche et développement…). Et être chef de produit signifie aussi qu’il faut anticiper les problèmes liés à de futures réglementations ou contraintes avec la direction juridique de l’entreprise.
Tout en tenant compte de la stratégie de développement de l’entreprise et des enjeux technologiques, économiques et écologiques, le chef de produit doit définir le positionnement du produit sur le marché. Il doit également réaliser ou faire réaliser des études pour permettre de connaître la faisabilité technique du produit.
Le chef de produit doit faire une étude de marché afin de permettre de valider la performance économique estimée du produit à lancer.
Une autre de ses missions est de mettre en place un business plan afin de s’assurer que le produit sera rentable en cas d’un lancement.
Le Chef de produit doit définir les spécifications fonctionnelles précises du produit et assurer une bonne communication précise et technique avec les différentes équipes de développement.
Il doit suivre le plan de développement produit aussi appelé le « roadmap » produit avec les équipes de Recherche et Développement tout en prenant en considération les impératif « time to market » imposés (ce sont les impératifs de temps commerciaux établis lors du développement du produit).
Son rôle de superviseur lui confère la tâche de vérifier que le développement est en adéquation avec le cahier des charges établi préalablement, en particulier en termes d’usage et de valeur ajoutée sur le marché.
Si la concurrence lance un produit similaire, le chef de produit est là pour faire corriger le produit et éviter les problèmes.
Finalement un chef de produit doit assurer un suivi budgétaire en adéquation permanente avec les ressources dédiées et aux objectifs fixés.
Lorsque le produit est élaboré, le chef de produit doit contribuer à l’élaboration de la stratégie de promotion et de commercialisation : prix, circuits de distribution, communication…
Il doit également formaliser et/ou valider l’ensemble de la documentation technique et l’ensemble de la valeur ajoutée du produit sur le marché comme la performance technologiques, les nouveaux services, les nouveaux usages, le prix …
Un chef de produit doit toujours s’assurer qu’une bonne communication interne est en place surtout auprès des équipes commerciales pour accompagner le lancement du produit.
Enfin, un chef de produit doit observer de près les retours client, les marchés et les performances commerciales afin de régler les éventuels dysfonctionnements et ou d’améliorer les performances du produit.
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Vous souhaitez être chef de produit, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chef de produit.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Le métier de chef de produit est un métier très polyvalent, ses missions varient énormément et son travail est rarement répétitif. Pour cela une double formation comme celle proposée à l’ESTA est parfaitement adéquate. Les stages proposés chaque année à l’ESTA permettent à l’étudiant de s’imprégner de la culture d’entreprise et se familiariser avec les produits et leur processus de fabrication. De plus, les cours de commerce et de technologie permettent aux élèves d’être à l’aise dans ces deux domaines qui sont primordiaux dans le métier de chef de produit.
Le salaire moyen à l’embauche pour un(e) chef de produit est compris entre 35 000 à 45 000 € bruts annuel pour un jeune cadre et entre 55 000 et 80 000 € pour un cadre confirmé.
Le métier de chef de produit peut ensuite mener en évolution de carrière à devenir Directeur Marketing ou Responsable de programme R&D.