Les ingénieurs d'affaires sont des professionnels qui travaillent dans le domaine de l'administration et de la gestion des entreprises. Ils jouent un rôle important dans le maintien de l'efficience et de l'efficacité des entreprises en travaillant sur divers projets liés au marketing, aux finances, aux technologies de l'information, aux ressources humaines, etc. Un ingénieur d'affaires possède généralement un diplôme en commerce ou en ingénierie qui l'aide à comprendre comment les entreprises fonctionnent à partir d’un niveau stratégique.
En binôme avec un commercial ou bien développant lui-même son portefeuille de clients, le Chargé d’affaires est responsable de projets depuis les premières démarches commerciales jusqu’à la livraison / mise en service.
À ce titre, il est en charge de :
Ingénieur de formation, l’ingénieur d’affaires a souvent eu au moins une expérience en études lui ayant permis d’acquérir la connaissance du produit, des rouages de son entreprise et la maturité nécessaire dans cette fonction.
Véritable chef d’orchestre, il assume l’ensemble de la relation avec le client et n’a pas de lien hiérarchique direct avec ses collaborateurs. Il doit donc fédérer, animer et mobiliser grâce à son dynamisme, son implication et sa réactivité. Son attitude durant le projet peut influencer la pérennité de la relation avec le client, il doit donc posséder un relationnel de qualité doublé d’une bonne sensibilité commerciale.
Compte tenu de l’internationalisation des marchés, les candidats bilingues, voire trilingues sont et seront très recherchés.
Les rémunérations évoluent à la hausse compte tenu de l’intérêt de tous les secteurs de l’industrie pour cette fonction.
Une part variable est de plus en plus fréquente, pouvant atteindre jusqu’à 15 % de la rémunération.
Au sein de grands groupes, les Chargés d’affaires atteignent des salaires équivalents à ceux de Directeurs de service. Il arrive toutefois que l’on constate, à expérience et formation équivalentes, de fortes disparités salariales en fonction des domaines d’expertise et des secteurs d’activité, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les secteurs de l’énergie, ayant une haute valeur ajoutée technique, tirent fortement les rémunérations à la hausse.
Pour parler de chiffre : le salaire a la sortie d’école donc avec 0-2 années d’expérience débute en moyenne avec 38 000 voire 42 000 € brut par an. On constate que plus tard, entre 5 et 15 années d’expérience, le salaire varie entre 50 000 et 85 000 € ce qui est très intéressant.
L’évolution se fait, soit de manière transversale vers une fonction commerciale, d’acheteur ou en études techniques. Il peut également faire évoluer son périmètre d’action, en prenant la responsabilité de projets et/ou de clients d’importance croissante. Ce faisant, il prend la responsabilité directe d’un ou plusieurs Chargés d’Affaires et devient alors Chef de Service ou d’Exploitation.
Il est possible d’exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires dans des entreprises de toute taille : au sein de bureaux d’études des grandes entreprises industrielles, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil.
Le métier d’ingénieur d’affaires offre de nombreux débouchés dans des domaines variés et notamment dans le secteur de la vente de solutions numériques, digitales et innovantes.
Ce métier est en évolution permanente. En effet, il nécessite d’être à l'affût des évolutions technologiques pour faire des choix judicieux.
Avec l’expérience, l’ingénieur d’affaires peut encadrer des équipes plus importantes ou des projets plus complexes. Son large panel de compétences commerciales, managériales, gestionnaires et techniques lui permettent à terme de devenir chef d’entreprise.
Après quelques années, il peut ainsi prétendre à un poste de direction au niveau local (responsable d’agence) puis passer à une autre échelle en devenant directeur de région. Il peut même être amené à travailler à l’international !
Comme son nom l’indique, l’ingénieur d’affaires a en fait deux facettes, celle d’ingénieurs et celle de commerciale, rapport aux affaires. Pour devenir ingénieur d’affaires, il vous faudra donc être polyvalent. Bien évidemment, on ne vous demandera pas d’être un grand ingénieur qui sait tout sur tout, juste d’avoir des compétences basiques dans différents domaines comme la technique, la science, la mécanique ou ce qui touchera à vos intérêts personnels car on le sait : « Le meilleur commercial est celui qui connaîtra parfaitement le produit qu’il vendra ». Attention, cela ne veut pas dire que c’est vous qui aller créer un produit, le rôle de l’ingénieur d’affaires sera de vendre ce produit technique. En tant qu’ingénieur d’affaires, vous devrez donc être spécialiste en vente BtoB voire BtoC.
En tant qu’ingénieur d’affaires, vous devrez aussi, comme dit précédemment, faire l’interface entre le commercial et le technique. Pour cela, vous devrez être capable de répondre à des appels d’offres, constituer des dossiers, conseiller le client et savoir lui répondre, mettre en place les contrats… Il devra donc avoir des compétences de communication pour assurer une parfaite gestion d’une affaire entre les équipes techniques, l’appui financier, l’aspect commercial et le client.
Vous voulez devenir un jour ingénieur commerciale, vous devrez avoir un profil très polyvalent et ne pas craindre d’effectuer beaucoup de taches différentes. En-tout-cas ce qui est sûr, c’est que vous ne connaîtrez jamais la routine, entre la relation client, la relation avec vos équipes et vos collègues, le travail commercial et le travail technique, vous serez un vrai couteau suisse plus qu’utile pour votre société.
En résumé, vos principales compétences et qualités nécessaires devront être :
Parmi les compétences commerciales que tu devras avoir pour devenir ingénieur d’affaires, il faudra notamment maîtriser l’art de la prospection et de la négociation.
La prospection consiste en le ciblage, la recherche et le contact de nouveaux clients, c’est une partie commerciale plus qu’importante pour toute entreprise, car c’est ce qui va leur permettre d’avoir de nouveaux clients, et même par la suite de les fidéliser. Ce travail n’est pas réservé à tout le monde, car il faut avoir de bonnes aptitudes sociales et une bonne communication interpersonnelle et surtout ne pas craindre de décrocher le téléphone et d’écrire des mails.
La négociation est elle aussi très importantes dans le processus de ventes. En effet, c’est tout un art qui vous différenciera des autres ingénieurs d’affaires et qui vous permettra de réaliser les meilleurs résultats financiers pour votre entreprise.
Au niveau des compétences techniques, cela dépendra du secteur d’activités dans lequel vous travaillerez, l’ESTA étant , elle, majoritairement tourné vers le milieu industriel.
Des compétences basiques de dimensionnement vous seraient grandement utiles pour comprendre les plans et les dessins techniques de certaines pièces ou machine que vous vendrez.
Vous devrez connaître les notions de base de technologie pour pouvoir conseiller vos équipes et vos clients.
Vous devrez connaître les différents procédés de fabrication pour pouvoir anticiper les solutions que vous proposerez à vos clients.
Cette grande polyvalence de connaissance vous permettra d’être à l’aise dans votre environnement de travail et vous ouvrira toutes les portes de la réussite.
Devenir ingénieur d’affaires ne semble pas si simple à la vue de toutes ces compétences « exigées » mais n’ayez pas peur, ce rôle est tellement vaste qu’il nécessite tout type de profil et c’est cette diversité de profil de personne qui fera la force d’une entreprise, à condition de savoir travailler en équipe.
En effet le travail d’équipe sera LA compétence primordiale pour devenir un bon ingénieur d’affaires afin d’avancer en équipe sur des gros projets irréalisables tout seul. Alors n’oubliez pas : « Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Toutes ces compétences sont bien sur des choses qui vous seront enseignées dans École Supérieure des Technologies et des Affaires ESTA de Belfort.
Dans un premier temps, nous proposons un diplôme avec une double compétence permettant d’allier technique et commerce afin de faire de vous des personnes polyvalentes dont le futur profil saura intéresser les entreprises.
Dans l’industrie, la technique est la base de l’échange commercial, c’est pourquoi les profils ingénieurs commerciaux ou technico-commerciaux rassurent. La double compétence s’acquiert par la formation initiale ou par l’expérience.
Dans les environnements industriels, et d'autant plus qu'il y règne des technologies de pointe, la technique, et elle seule, est la base de l'échange commercial. On y parle donc business avec un ingénieur qui a complété sa formation initiale par un master d'école de commerce ou un MBA, et précisément dans ce sens. Comprendre qu'on n'a encore jamais vu de profil issu d'une école de management faire le chemin vers un métier d'ingénieur pour devenir commercial.
Le commercial est donc avant tout un ingénieur qui s'adresse à des acheteurs ultra pointus techniquement, et même des fonctions bureau d'études dont il doit parfaitement comprendre le langage et les besoins.
Nous recrutons des étudiants qui portent de l’intérêt aux technologies qui souhaitent associer à leurs connaissances une dimension managériale, commerciale et internationale. Le but est de vous former pour devenir des Ingénieurs d’Affaires Industrielles en 2, 3 ou 5 ans. Vous pouvez nous rejoindre en Post Bac, en Post Bac +2 et en Post Bac +3.
Nous formons des cadres commerciaux à forte culture technique dans un programme interdisciplinaire dense. Grâce aux enseignements dispensés en ingénierie et commerce, nos étudiants sont capables d’initiatives et d’adaptation permanente à un monde qui bouge.
Nos enseignements sont très divers et variés, le programme est différent chaque année, mise à part le pôle langue, toutes les matières sont différentes. Afin de développer cette double compétence, nous proposons des cours de marketing, d’économie ou encore de commerce pour la partie commerciale mais également des cours de technologie, d’analyse de procédé ou encore de procédé de fabrication pour la partie technique.
Dans un second temps, nous allons parler de la partie professionnelle de l’école. Ce sont des chefs d’entreprises qui ont conçu l’ESTA et qui orientent son développement : c’est la garantie de l’efficacité.
Pour cette raison, nous intégrons le plus tôt possible nos étudiants dans le monde de l’entreprise afin qu’ils y trouvent rapidement leur place à l’issue de leur cursus : nombreux stages, conférences, visites d’entreprises, évènements professionnels, forums entreprises…
Tout en favorisant la maîtrise des langues, l’ESTA éveille ses étudiants à la dimension interculturelle et géopolitique indispensable pour négocier et développer des affaires à l’international. C’est pourquoi l’ESTA met l’accent sur les langues étrangères avec une pratique régulière et diversifiée.
Durant leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non francophone. Cette immersion totale de minimum 5 mois permet à nos étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de vivre au rythme d’une culture étrangère.
Grâce au programme Erasmus+, auquel l’ESTA participe, nos étudiants peuvent bénéficier de bourses lors de leurs semestres dans nos universités européennes partenaires ou lorsqu’ils effectuent leurs stages dans des pays européens.
Nous souhaitons développer votre expérience professionnelle en réalisant des stages chaque année, tous différents au niveau du domaine d’activité :
- En première année c’est un stage de production de 3 mois afin de découvrir ce secteur d’activité et pour renforcer vos connaissances techniques.
- En deuxième année, c’est un stage de prospection de 3 mois pour développer votre côté commercial.
- En troisième année, il y a deux possibilités : soit vous partez pour un stage à l’étranger de 6 mois dans le secteur du marketing où il est également possible de partir en Erasmus pendant 6 mois dans plusieurs pays avec des universités partenaires avec l’ESTA comme la Roumanie, l’Italie, la Finlande.
- En quatrième année, il y a trois possibilités, faire un voyage Erasmus si jamais vous n’en avez pas fait en troisième année, vous pouvez également faire un stage de 6 mois ou une alternance.
- En cinquième année, vous pouvez à nouveau faire un stage de 6 mois ou continuer votre alternance, ou même encore commencer une nouvelle alternance.
Nous mettons tout en œuvre afin de vous préparer de la meilleure des manières à devenir ingénieur d’affaires, le but est vraiment de développer vos compétences techniques et commerciales et de vous professionnaliser au maximum pour être prêt dès votre diplôme obtenu.
L’ESTA, l’École Supérieure des Technologies et des Affaires est une école unique en son genre : c’est une école qui forme des étudiants afin de devenir d’ingénieur d’affaires.
Cette école, située à Belfort en Bourgogne-Franche-Comté, plus précisément dans le Territoire de Belfort, propose un cursus d’enseignement privé sur 5 années délivrant un diplôme d’Ingénieur d’Affaires Industrielles, diplôme visé BAC +5, gage de qualité de l’enseignement reçu par les étudiants de cette école.
Mais l’ESTA ouvre également la possibilité à un vaste panel de métiers. En effet, devenir ingénieur d’affaires est le métier principal qu’offre l’école à la sortie. Mais de nombreux étudiants se sont dirigés vers des secteurs et des activités différents : c’est le cas de Jérémie Huss, étudiant ayant rejoint l’ESTA en 2001. Devenir ingénieur d’affaires n’était pas ce qu’il recherchait, il a donc fondé sa propre entreprise et est aujourd’hui directeur de T&S et possède 22 agences dans 8 pays différents.
Lorsqu’on lui demande ce que l’ESTA lui a apporté aujourd’hui, il dit : « L’ESTA m’a apporté la faculté d’être adaptable de par la polyvalence d’enseignement, l’agilité requise au cours du cursus mais aussi grâce aux activités associatives dont la Junior Entreprise. La faculté d’adaptation est une compétence d’autant plus importante aujourd’hui dans un contexte où tout évolue très vite. »
L’ESTA est également une taille humaine : moins de 400 élèves sont inscrits dans l’école sur les 5 années d’étude. Cela permet aux étudiants d’être réellement proches des intervenants et professeurs afin de pouvoir répondre au maximum à leurs attentes et de les accompagner vers la réussite de leurs cursus.
L’ESTA donne également la possibilité aux étudiants de s’intégrer pleinement dans l’école et de participer à des projets ou des associations tout au long de leurs parcours les amenant à devenir ingénieur d’affaires. Parmi les projets récemment crées à L’ESTA, on peut citer le projet Haegelen, qui réunit des étudiants de différentes promotions autour d’une passion commune : l’aviation.
L’ESTA compte actuellement 5 associations étudiantes :
L’ESTA est une école présente à l’international : ses nombreux partenariats avec des universités étrangères permettent aux étudiants du monde entier de connaître cette école unique en son genre, et de permettre aux étudiants de s’inscrire dans un cursus Erasmus dès la troisième année et de pouvoir y découvrir une nouvelle culture, une nouvelle méthode de travail et d’enrichir ses capacités linguistiques. Parmi ces partenaires, on peut citer l’université de Turku en Finlande, ou encore l’université d’Aschaffenburg en Allemagne, qui propose un double diplôme et une expérience étudiante inoubliable.
Depuis 2022, l’ESTA propose même à ces étudiants de choisir entre un stage à l’étranger pour une durée de 6 mois, ou un programme Erasmus dans les universités proposées pour une durée de 6 mois ou 1 an.