Avant toute précision sur la spécialisation dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics. Il est important pour toi de comprendre quel est le travail d’un technico-commercial.
En effet, l’objectif principal de ce métier est de vendre des produits techniques. La force d’un technico-commercial par rapport à un simple commercial, est de posséder une double compétence (technique et commerciale), lui permettant de mieux comprendre, et donc, mieux présenter son produit ou service aux différents clients. On retrouve ce genre de poste dans de nombreux domaines, ce qui peut être intéressant pour toi, si le BTP n’est plus quelque chose qui te passionne après plusieurs années d’expérience. Son rôle au sein de la société est de prospecter (apporter de nouveaux clients), fidéliser et dynamiser les clients existants. Avec l’expérience, le technico-commercial peut être amené à gérer une équipe et donc devenir un véritable manager. Un point intéressant de ce travail est d’avoir sans cesse de nouvelles tâches et missions à accomplir, des clients qui possèdent des besoins différents les uns des autres, par conséquent, peu de chance pour que tu trouves cette activité lassante et redondante.
Il existe deux types de technico-commerciaux, les sédentaires qui restent au bureau et échangent via le téléphone ou internet, et les itinérants qui se déplacent à la rencontre des clients. À toi de choisir quel profil te correspond le plus.
Tout d’abord il faut aimer le contact humain ; la partie relationnelle est la plus importante pour avoir des résultats favorables. Ceci passant bien sûr par une bonne écoute des autres, et une bonne présentation de soi-même.
La curiosité est un point à entretenir ou à développer, pour se tenir informé des avancées technologiques, des actualités, ou encore afin de mieux connaître son client.
Comme pour tout travail commercial, la patience et la persévérance doivent devenir tes maîtres mots pour réussir à obtenir de nouveaux clients.
La capacité à prendre des initiatives ainsi que celle à s’adapter dans tous les domaines sera un grand allié pour toi.
L’ouverture d’esprit, l’analyse et la prise de recul sont eux aussi des fondamentaux pour devenir un bon technico-commercial.
Comme pour tout métier dans le commerce, la maîtrise d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est un gros avantage pour se démarquer de la concurrence.
Puisque nous sommes honnêtes il faut que tu saches qu’être technico-commercial BTP c’est aussi :
Faire face à une pression importante ; étant au plein cœur de la force de vente des entreprises, le technico-commercial doit atteindre des objectifs de chiffre d’affaires.
Les déplacements et les heures supplémentaires à effectuer peuvent aussi être un frein pour certaines personnes.
Le salaire d’un commercial n’est souvent pas fixe, mais variable, selon le nombre et le montant des contrats signés (payé à la commission).
Vous souhaitez être un technico-commercial dans le domaine de l’aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable technico-commercial aéronautique.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
En te formant sur les bancs de l’ESTA, tu pourras avoir plus de connaissances techniques qu’un jeune technico-commercial, connaître les propriétés des matériaux depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau pratique, savoir comment sont fabriquées les pièces des différents engins, outils, comment les utiliser de manière la plus rentable possible …. Et tout cela, en plus d’une éducation approfondie au domaine du business, que tu découvriras et pratiqueras sous différents angles. Deuxièmement, l’école met un point d’honneur sur l’aspect international, grâce à cela, tu sortiras de l’ESTA en parlant une à trois langues étrangères, ce qui est un élément de différenciation très intéressant pour les entreprises qui recrutent des technico-commerciaux.
De plus, si tu t’aperçois au cours de ton cursus scolaire ou de ta carrière professionnelle que le secteur du bâtiment, travaux publics, ou le métier de technico-commercial ne t’intéresse plus, la formation proposée à l’ESTA, ainsi que le diplôme d’Ingénieur d’Affaires auquel elle prépare t’offrira un bagage important, ce qui te permettra de trouver une autre activité dans laquelle t’épanouir sans avoir à retourner à l’école. Ceci est possible grâce à la diversité du programme et au profil polyvalent que tu auras obtenu. En outre, tu pourras prétendre à un salaire plus élevé que la plupart des autres jeunes technico-commerciaux, car le cursus en 5 ans aura un poids nettement plus important qu’un simple BTS ou D.U.T sur ton CV, et au moment de la négociation de ta rémunération.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.