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Daniel Schlegel - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Optimisation procédé
Plans d’expériences
Bancs d’essais
Conception innovante

Mon travail porte sur l’optimisation des produits / process. Je mets en place des bancs d’essai et de mesure afin de mieux comprendre et d’améliorer les procédés de fabrication. Cela me permet aussi de proposer des nouveaux procédés de fabrication.

L’expérience acquise par ces travaux me permet de travailler sur le processus de conception, les interactions entre parties prenantes du processus de conception et sur la proposition de nouvelles solutions innovantes.

Laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours – EA 4661), équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes)

ercos.utbm.fr

Timalax : Renforcement de pièces en TItane par MALAXage

Référent ESTA : Daniel Schlegel
Dates : janvier 2019 à septembre 2020
Partenaires : UTBM-UFC (Institut Claude Bernard), IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés)
Budget : 441 716 €
Type de financement : IRT

Descriptif : La corrosion est l’un des aspects les plus importants pour la tenue en service des composants. Même sur le titane, elle doit être combattue. Des essais montrent que le grenaillage ou le traitement au laser peuvent la ralentir, mais ces procédés sont parfois trop énergétiques. Nous essayons de ralentir la corrosion des surfaces en projetant un jet d’eau sous haute pression ou en la malaxant (en faisant tourner un pion métallique contre la surface). Notre objectif est de trouver les paramètres conduisant à la meilleure résistance à la corrosion tout en conservant la tenue mécanique.


Alérion : Avions en composite de bois à chaine de propulsion hybride

Référent ESTA : Daniel Schlegel
Dates : Janvier 2017 à aujourd'hui
Partenaires : Avions Mauboussin, ENAC, ISAE Supaéro, UTBM, ELISA, INSA
Budget : 1M €
Type de financement : (PIA3 régionalisé Bourgogne-Franche-Comté)
Site web : www.avionsmauboussin.fr

Descriptif : Le but de ce projet est de prototyper et de commercialiser un avion innovant et respectueux de l’environnement. Sa structure est basée sur une combinaison entre différents types de bois. Il est équipé d’une motorisation hybride pour une forte puissance au décollage et à l’atterrissage. Léger, cet avion sera capable de décoller sur de très faibles distances (100m). Nous réalisons des prototypes de structure et de process, pour qualifier les comportements mécaniques tout en travaillant à l’obtention de géométries tridimensionnelles en bois avec un état de surface optimal.


DigiDemo - Digitizing products and Creating demonstrators for Future Education

Référents ESTA : Thomas Röhr, Daniel Schlegel, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2020 à Aout 2023
Partenaires : University College Nordjyllan (Danemark), Fagskolen Tinius Olsen (Norvège), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), ESTA (France) et Universitatea "Eftimie Murgu" din Resita (Roumanie)
Budget : 443.200 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : www.digidemo-project.eu

Descriptif : L’industrie européenne doit intégrer les compétences de développement des produits digitalisés pour rester compétitive, tout en résolvant les défis environnementaux.  Le projet DIGIDEMO vise à renforcer les capacités interdisciplinaires des étudiants de formations principalement mécaniques, électronique et informatique, en leur donnant une compréhension plus holistique et en leur permettant de concevoir, de développer et de vendre de nouveaux produits numérisés. Le projet DIGIDEMO doit soutenir les activités d'enseignements interdisciplinaires via le développement et la mise à disposition de démonstrateurs pédagogiques.


Compétences

Prototyper et optimiser des process
Le succès d’un produit passe aussi par les process de production utlisés. Certains process doivent être optimisés pour gagner en qualité ou en rendement, d’autres sont encore balbutiants et doivent être profondément analysés pour comprendre les phénomènes mis en jeu. A l’aide de moyens de mesures applicables à une grande palette de process (efforts, températures, vibrations, etc.), le but est de dégager des pistes de compréhension et d’amélioration.

Concevoir et réaliser des systèmes mécaniques/mécatroniques
La phase de conception du produit est déterminante pour garantir son adéquation avec le marché. Plusieurs outils et méthodes sont appliqués pour trouver la combinaison de techniques qui réponde au mieux aux spécifications. Mais toutes les combinaisons nécessitent des compromis ; résoudre des conflits entre des exigences contradictoires est récurrent, et ces méthodes aboutissent aux configurations les plus élégantes pour des produits bien calibrés.

Production scientifique

  • Schlegel, D.,Vitu, L., Gete, E. (2024). Dispositif de guidage linéaire. Brevet n° FR3141222 (A1), avril, https://data.inpi.fr/brevets/FR3141222?q=3141222#FR3141222
  • Schlegel, D. (2019). Mandrin de malaxage. Brevet n° 17 52860 délivré au BO de la PI n°19/51 le 20/12/2019.
  • Borderiou, L., Schlegel, D. (2023) Stawind/Powerbest Cie : Négocier en situation technique complexe et décideurs multiples, Cas pédagogique n°N0025 ; Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, Collection CCMP
  • Husar, R., Dumas, T., Schlegel, M.L., Schlegel, D., Guillaumont, D., Solari, P.-L. & Moisy, P. (2021) "X-ray absorption spectroscopy and actinide electrochemistry: a setup dedicated to radioactive samples applied to neptunium chemistry", Journal of Synchrotron Radiation. [Impact Factor: 2.904, H-Index: 99]
  • David Bengio, Thomas Dumas, Sylvie Arpigny, Richard Husar, Eric Mendes, Pier-Lorenzo Solari, Michel L. Schlegel, Daniel Schlegel, Stéphane Pellet-Rostaing, Philippe Moisy (2020) Electrochemical and Spectroscopic Study of Eu(III) and Eu(II) coordination in the 1-Ethyl-3-methylimidazolium Bis(trifluoromethylsulfonyl)imide Ionic Liquid, Chemistry - A European Journal, [Impact Factor:5.23, H-Index:242]
  • D. Chamoret, N. Lebaal, A. Roman, D. Schlegel & C. Langlade, (2018) "Thermal aspects in friction stir process of AISI 316L: Numerical and experimental investigation", Mechanics of Advanced Materials and Structures, [Impact Factor: 2.645, H-Index: 37]
  • Lebaal N., Chamoret D.,Schlegel D., Folea M., (2017) "Thermal Modelling of friction stir process 5FSP and identification parameters", Materials Physics and Mechanics 32, 14-20, [Impact Factor: 0,21, H-Index: 12]
  • Langlade C., Roman A., Schlegel D., Gete E. & Folea M., (2016) "Formation of a Tribologically Transformed Surface (TTS) on AISI 1045 Steel by Friction Stir Processing", Materials and Manufacturing Processes, 31(12): 1565-1572, [Impact Factor: 2,66 , H-Index: 46]
  • Langlade C., Roman A., Schlegel D., Gete E., Folea M., (2016) "Friction stir process of B194 copper-beryllium alloy", 30th Int. Conf. on Surface Modification Technologies (SMT30), Milan, Italy, 29th June-1st July.
  • Lebaal N., Chamoret D., Schlegel D., and Folea M., (2016) "Thermal modelling of friction stir process (FSP) and identification parameters", 4th International Conference on Renewable Energy : Generation and Applications (ICREGA 2016), Belfort, France, February 8-10.
  • Folea M., Roman A., Langlade C., Schlegel D., Gete E., Chamoret D., (2015), “Producing nanograin surface layers by friction stir processing”, in Comprehensive Guide for Nanocoatings Technology, Volume 1 : Deposition and Mechanism, Nova Publisher, Hauppauge NY 11788-3619, Etat-Unis d’Amérique, ISBN: 978-1-63482-447-7.

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