Laurence BORDERIOU
Enseignant-chercheur PhD, Marketing Industriel (CNU 06) Assistant professor PhD of Industrial Marketing, Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (U.R. n°4661), UBFC
Contact Fiche personnelleMon travail s’inscrit dans le domaine du marketing industriel et s’articule principalement autour de deux axes : l’intégration de l’écoute du client dans la définition de l’offre technique et plus spécifiquement dans le processus d’innovation et les stratégies Marketing.
L’ensemble des travaux s’inscrit volontairement dans une démarche valorisant la double compétence technique et de gestion et est appliqué plus spécifiquement aux filières horlogère et automobile.
Laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours – EA 4661), équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes)
Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2013 à aujourd'hui
Partenaires : ESTA, Laboratoire ERCOS-ELLIADD
Budget : 6000 €
Type de financement : autofinancement
Descriptif : Ce projet a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision permettant d’aider le webmaster d’un site Web à référencer son site (SEO) ainsi qu’a le culturalizer de manière optimale. Depuis 2013, le logiciel a beaucoup évolué et des fonctionnalités ont été ajoutées chaque année pour répondre aux besoins de recherche et aux entreprises.
Référent ESTA : Laurence Borderiou
Dates : Juin 2019 - Mai 2022
Partenaires : LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), Europe, H2020
Budget : 3 974 041,25 €
Type de financement : Europe H2020
Site web : www.pascal-project.eu
Descriptif : PAsCAL est un projet international visant à développer une cartographie de l'acceptation par le public des Véhicules Autonomes et Connectés (CAV) des niveaux supérieurs. Lu but est d’identifer les problèmes critiques, en particulier en étudiant les nouveaux besoins des «conducteurs» compte tenu des différents modes et services de mobilité. L’objectif de PAsCAL est de créer un «Guide2Autonomy» (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations visant à accélérer l’évolution des véhicules automatisés et des systèmes de transport connectés.
Concevoir la stratégie marketing :
Maitrise de la démarche et des outils marketing en milieu industriel : analyser et étudier un marché, planifier, organiser et coordonner les actions du développement commercial d’une entreprise.
Analyser les besoins du client dans une démarche d’innovation et de commercialisation :
Mise en place d’outils et de méthode d’écoute des clients industriels en amont de la démarche de conception de produit / services ; intégrer le client au cœur de la création de valeur et des outils marketing