Être chargé d'affaires BTP c’est quoi ? Tout d’abord le chargé d'affaires est le responsable du portefeuille clients d'une entreprise. Un portefeuille clients désigne généralement l'ensemble des clients dont un commercial a la charge. La notion de portefeuille clients est plus généralement utilisée pour désigner l'ensemble des clients d'une entreprise ou d'une agence.
Il étudie les appels d’offres pour ensuite pouvoir y répondre et ainsi être le plus compétitif possible. Selon la taille du chantier et le type d’entreprise, le chargé d'affaires BTP réalise lui-même les études ou les confie au bureau d’études. Il coordonne les études techniques et les études de prix pour proposer la meilleure offre au meilleur prix.
S’il est dans une plus petite entreprise, le chargé d’affaires BTP peut seconder le chef d’entreprise sur l’ensemble de la clientèle et des projets.
Dans les grandes entreprises nationales voire internationales, il a sous sa responsabilité une zone géographique précise où il intervient, sous la responsabilité du chef d’agence.
Le chargé d'affaires BTP prospecte aussi pour trouver de nouveaux clients potentiels et il fidélise sa clientèle.
Il est au plus près des dossiers et c’est lui qui porte toutes les relations qui lie une organisation à un client, depuis la prospection jusqu'au service après-vente.
Le métier du chargé d'affaires BTP consiste également à suivre de la conception des plans à la réalisation finale du projet. Durant toutes les étapes du chantier, le chargé d’affaire BTP est la personne principale qui va être mis en relation avec les différents acteurs du chantier comme les clients, sous-traitants et fournisseurs.
Le métier d’ingénieur chargé d'affaires BTP est un métier très stimulant où l’ennuie n’existe pas. C’est un métier qui allie les missions de bureaux ou administratives et les missions de terrain.
Pour la partie administrative, il possède une arme très utile : son carnet d'adresse. Le chargé d'affaires possède un portefeuille de clients qu'il entretient et qu’il renfloue. Il contacte régulièrement les clients de son carnet pour leur proposer la réalisation de rénovation ou la construction de nouveaux projets. Il établit ensuite un budget pour la réalisation de l'ouvrage. Ses missions sur le terrain viennent au fur et à mesure de l'avancement des travaux, il veille à l'avancement du planning et au respect des coûts.
Une spécialisation possible ? Quand on est chargé d'affaires BTP on peut soit rester dans le général et ainsi avoir un domaine d’action plus grand (Bâtiments et Travaux Publics), soit on peut se spécialiser dans une branche du BTP comme les réseaux. Le secteur du BTP est divisé en plusieurs sous-secteurs ce qui permet à ce secteur d’activité d’être très vivant.
Le chargé d’affaires BTP doit faire preuve de nombreuses qualités et munis d’une multitude de connaissances dans les domaines de la vente, du marketing, de la négociation et bien sûr dans le domaine du BTP.
Il doit être ouvert à la discussion et posséder des compétences relationnelles accrues pour pouvoir dialoguer avec tout le monde et aussi pouvoir manager une équipe. Il doit être aussi curieux pour connaître et bien saisir tous les aspects des différents secteurs d’activités du BTP.
L’adaptabilité et la polyvalence sont les deux mots qui décrivent le mieux les compétences du chargé d'affaires BTP. Dans ce secteur d’activité les contres temps et les changements de dernières minutes font parties intégrantes des journées du chargé d’affaires BTP, il est donc nécessaire qu’il puisse trouver des solutions en un temps bref.
De nombreuses notions et « savoirs » sont à connaître pour pouvoir effectuer le métier de chargé d'affaires BTP. Pour le terme « chargé d’affaires » se sont toutes les notions de commercialisations, de chiffrage, d’économie et de droit, et pour le terme « BTP » se sont notamment toutes les normes de construction, les techniques de calcul. On doit aussi être capable d’étudier un CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) d’un chantier ainsi que les différents logiciels de CAO/DAO comme Autocad.
Vous souhaitez être un chargé d’affaires dans le domaine du BTP, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chargé d'affaires dans le BTP.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
Comme vu ci-dessus le métier de chargé d’affaire BTP demande de nombreuses qualités et compétences. C’est un métier qui se joue sur deux tableaux différents, les relations clients, et la technique. L’ESTA propose depuis près de 35 ans une formation technique et commerciale très complète qui prépare de nombreux étudiants à la vie active.
Qui dit double compétence dit forcément métier passionnant, avec de nombreux enjeux.
A l'issue du cursus les étudiants qui valident leur diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles, sont des personnes aux multiples compétences qui sont très souvent embauché dès la fin de leurs études.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
On peut prétendre au début de la carrière à un salaire d’environ 35.000€ brut annuel. Ce salaire augmentera bien évidemment au cours des années et pourrait atteindre plus de 50.000€ brut annuel.
Après quelques années dans ce domaine et une bonne expérience, le chargé d'affaires BTP peut évoluer et s’orienter vers des nouveaux postes comme développeur foncier ou prétendre à des postes de direction. Il pourra également s'orienter vers une partie terrain, et se spécialiser en assistance à maîtrise d'ouvrage. Le chargé d'affaires pourra donc se tourner vers des chantiers de plus en plus gros, ce qui lui permettra de se faire un nom et donc d’augmenter son portefeuille client.
Ce métier comporte des tâches variées. Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. En suivant un projet de bout en bout, un chargé d'affaires BTP est confronté à de nombreuses situations professionnelles.