Son rôle premier : la prospection et la négociation. Le personnel de vente de la construction peut être sédentaire ou mobile. Le premier séjourne dans les locaux de l'entreprise et contacte les clients par téléphone, ou il répond aux questions techniques des clients par téléphone et leur assure un suivi des produits vendus. D'autres sont des commerciaux sur place, qui ont un contact plus direct avec les clients potentiels pour obtenir de véritables méthodes de vente.
Devenir commercial BTP permet d’acquérir énormément d’expérience quant à la relation client par exemple ; c’est en acquérant de nouveaux clients et en les accompagnants le plus longtemps possible pour les fidéliser que le commercial BTP va développer sa relation client.
Les missions sont nombreuses pour le commercial BTP, cela lui permet de ne pas faire sans cesse une tâche. De plus, chaque projet est différent, ce qui permet d’y voir une mixité élevée en termes de missions.
Le commercial BTP doit également faire des déplacements qui lui permettent souvent d’avoir une voiture de fonction et d’aller directement voir les clients sur le terrain.
Pour mener à bien un projet, le commercial BTP doit interagir avec différents corps de métiers comme les maçons ou les charpentiers métalliques par exemple.
Le commercial est d’une immense utilité pour les clients de par tous les conseils techniques qu’il saura donner selon les projets à mener.
Il est également nécessaire de réussir les challenges et les objectifs fixés par le directeur de l’entreprise ou le commercial BTP se trouve ; oui, le directeur va fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires, en termes de nombres de ventes, et c’est le commercial BTP qui va devoir mener un maximum de projets à bout afin d’y parvenir.
Le métier de commercial BTP est un métier ou plus précisément un poste à évolution. En début de carrière, le rôle du commercial BTP sera plus orienté prospection, rendez-vous clients, conseils puis ventes. Mais le commercial BTP peut vite se voir attribuer des responsabilités avec plus d’enjeux comme par exemple la direction des ventes aux clients aisés et fidèles à l’entreprise. Le commercial BTP peut bien évidemment envisager en milieu et fin de carrière de diriger une équipe de commerciaux pour son entreprise grâce à son expérience forte. Il peut très bien envisager également de devenir responsable des ventes ou encore directeur commercial.
Vous souhaitez être un commercial dans le domaine du BTP, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable commercial BTP.
De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :
• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.
L’École Supérieure des Technologies et des Affaires développe depuis 1986 la formation d’Ingénieurs d’Affaires Industrielles à Belfort.
Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence commerciale et technologique.
En plus de cette double compétence technico-commerciale, l’école supérieure des technologies et des affaires peut vous former au métier de commercial BTP et vous offrir encore plus de possibilités de carrière. Pour commencer le parcours grandes écoles avec les deux premières années de préparations intégrées, vous suivrez des cours d’ingénierie qui vous permettront d’acquérir de l’expérience technique comme l’étude des différents matériaux et de leur résistance ou encore l’étude de circuit électrique et électronique. En plus de cela, l’ESTA vous permettra de réaliser des stages en entreprise, 22 mois au total, afin d’arriver sur le marché professionnel avec le plus d’expérience possible. Au cours de ces deux premières années, des cours de business vous seront également dispensés afin de d’or et déjà développer votre côté commercial. Pour devenir commercial BTP, il vous suffira de suivre la filière industrie 4.0 qui vous sera proposée par l’école à la fin de votre seconde année. Dans cette filière vous continuerez à développer votre solide base de connaissances techniques tout en devenant un véritable commercial. L’ESTA vous propose également d’intégrer son cursus en post BAC+2 ou post BAC+3, après un BTS ou DUT d’un domaine technique par exemple. Vous pourrez alors rejoindre le cursus afin d’acquérir encore plus d’expérience technique et commerciale.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Ce secteur de travail est un secteur très prisé des entreprises. Effectivement, plus de 100 000 postes de commerciaux BTP sont à pourvoir chaque année (tous secteurs BTP confondus).
Concernant le premier emploi ainsi que le salaire, le revenu annuel brut est compris en moyenne entre 22k et 26k. Etant donné que l’un des attribue du commercial est de voyager il peut avoir des primes conséquentes (les primes et les indemnités ne sont pas comptés dans le salaire).
Après plusieurs années d’expériences, les commerciaux obtiennent des salaires annuel d’environ 32k et après 10ans de travail, le salaire sera d’environ 35k (les chiffres sont des moyennes calculées selon des centaines d’individu « source INSEE »).