Sylvain SAGOT
Directeur de la Recherche - Enseignant-chercheur PhD, Informatique (CNU 27) - Responsable de la spécialité Transformation Digitale Head of ESTA Research Team and IT Department - Associate Professor of Computer Science, ELLIADD Laboratory, ERCOS Research Team (U.R. n°4661), UBFC
Contact Fiche personnelleDirecteur de la Recherche de l'ESTA, j'anime et je coordonne les activités de recherche de notre équipe d'enseignants-chercheurs en lien avec notre stratégie de développement. Je suis également enseignant-chercheur PhD en informatique (CNU 27), responsable de la filière BAC+5 « Transformation Digitale ». J’ai eu la chance de travailler plusieurs années en agence Web comme responsable technique d’une équipe de référenceurs Web en France et à l'étranger (Australie). Mes thématiques de recherche touchent les processus de Référencement, de Culturalization et d'Éco-Conception Web. Les données captées en entreprise sont volumineuses, hétérogènes et de qualité inégale et les enjeux sont importants. J’étudie tout le processus, de la définition des règles de décision jusqu’à la conception de méthodes et d’outils informatiques d’Aide à la Décision.
Laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours – EA 4661), équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes)
Référents ESTA : Thomas Röhr, Laurence Borderiou, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2023 à Aout 2026
Partenaires : ESTA (France, Coordinateur), University College Nordjyllan (Danemark), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), et Silesia University of Technology (Poland)
Budget : 400.000 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : www.scabee-project.eu
Descriptif : Le changement climatique est un défi majeur pour la société entière, et tous, y inclus l’industrie, doivent contribuer à réduire leurs impacts sur l’environnement. Les étudiants d’aujourd’hui seront les managers de demain. Il est donc important de les sensibiliser encore plus et de leur donner des pistes de réflexion pour imaginer business et/ou développement de produits ou service avec un focus sur la minimisation de l’impact environnemental. Dans le cadre du projet SCABEE, les partenaires développent 16 études de cas pédagogiques permettant de réagir à un dilemme industriel en cherchant la meilleure solution environnementale et économique. Les études de cas adressent différents niveaux de Bloom’s taxonomy et différentes phases du développement produit/service selon la roue de l’économie circulaire. Elles sont destinées aux étudiants en commerce, économie, management et ingénierie.
Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : Janvier 2019 à janvier 2023
Partenaires : Laboratoire ELLIADD-ERCOS, laboratoire Théma (UMR 6049), University of Brighton
Budget : 39 962 €
Type de financement : Région Bourgogne Franche Comté
Descriptif : Le projet IVES (Interfaces pour une Vélomobilité Électrique Smart) vise à concevoir des interfaces de communication pour la vélomobilité, par le partage de connaissances et l’établissement de standards et protocoles ouverts. Le projet réunit des experts pluridisciplinaires répartis sur Belfort et Montbéliard. Cela en trois étapes : (1) Etat des lieux des pratiques de la vélomobilité électrique à Besançon. (2) Conception des interfaces mobile liées aux besoins observés. (3) Evaluation de ces démonstrateurs dans les laboratoires, sur le terrain, ainsi que par le grand public. Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : étude quantitative, étude qualitative, benchmark, tests utilisateurs
Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2017 à 2024
Partenaires : UFC, FR-EDUC, Laboratoire ELLIADD-ERCOS
Budget : 10 000 € (+105 000 € Thèse Région UBFC)
Type de financement : FR-EDUC, ESTA, UFC, ERCOS
Site Web : www.seo-elp.fr/
Descriptif : Le marché du référencement Web (Search Engine Optimization : SEO) est dominé par Google, qui entretient une situation floue et changeante. Il faut donc acquérir de nouvelles compétences pour travailler dans ce domaine. Le projet SEO E-Learning Platform (SEO-ELP) vise à développer un outil de formation en ligne au référencement Web, répondant à un triple objectif de formation, d'acquisition et de validation de compétences. Pluridisciplinaire, ce projet aboutira à la conception d’un outil d'innovation pédagogique ludique et permettra de professionnaliser le métier de référenceur Web. Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : une analyse du besoin a été effectuée en 2019, suivie d’une phase de conception de l’outil et de montage des scénarios d’apprentissage cette année (2020). Il reste à implémenter l’outil (2021) avant une phase de tests auprès des différents publics cibles (2022).
Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2013 à aujourd'hui
Partenaires : ESTA, Laboratoire ERCOS-ELLIADD
Budget : 6000 €
Type de financement : autofinancement
Descriptif : Ce projet a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision permettant d’aider le webmaster d’un site Web à référencer son site (SEO) ainsi qu’a le culturalizer de manière optimale. Depuis 2013, le logiciel a beaucoup évolué et des fonctionnalités ont été ajoutées chaque année pour répondre aux besoins de recherche et aux entreprises.
Référents ESTA : Thomas Röhr, Daniel Schlegel, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2020 à Aout 2023
Partenaires : University College Nordjyllan (Danemark), Fagskolen Tinius Olsen (Norvège), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), ESTA (France) et Universitatea "Eftimie Murgu" din Resita (Roumanie)
Budget : 443.200 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : www.digidemo-project.eu
Descriptif : L’industrie européenne doit intégrer les compétences de développement des produits digitalisés pour rester compétitive, tout en résolvant les défis environnementaux. Le projet DIGIDEMO vise à renforcer les capacités interdisciplinaires des étudiants de formations principalement mécaniques, électronique et informatique, en leur donnant une compréhension plus holistique et en leur permettant de concevoir, de développer et de vendre de nouveaux produits numérisés. Le projet DIGIDEMO doit soutenir les activités d'enseignements interdisciplinaires via le développement et la mise à disposition de démonstrateurs pédagogiques.